0

Délicate, la peau sèche est une peau facilement irritable et peut afficher des imperfections comme les rougeurs. Les personnes avec ce type de peau ressentent très souvent des démangeaisons ou des tiraillements. Ce qui peut conduire à une sensation d’inconfort. Pour la réparer et l’entretenir correctement, il faut faire appel à des soins profonds, à commencer par un savon adapté ou un gel douche pour la nettoyer en douceur. Dans cet article, on vous donne des indications pour choisir le savon idéal pour venir à bout de votre peau sèche.

Par quoi reconnaît-on une peau sèche ?

Une peau sèche est une peau à l’aspect rugueux ou craquelé. À la différence d’une peau grasse, elle présente des pores très resserrés. Pour expliquer ce phénomène, sachez que la peau devient sèche quand le film hydrolipidique, cette barrière protectrice cutanée, ne renferme pas suffisamment de lipides et d’eau. Ce qui la fragilise et entraîne par conséquent le ralentissement de la production de sébum. L’épiderme a du mal à maintenir son hydratation normale.

Femme appliquant un soin cosmétique sur sa peau

Pour y remédier, on se tourne vers les soins à base d’actifs nourrissants et hydratants. La peau sèche étant une peau assez délicate, il est primordial d’opter pour des produits doux qui ne viendront pas l’agresser, ni l’assécher davantage.

Quel savon utiliser quand on a la peau sèche ?

Lorsqu’on présente ce type de peau, il faut garder à l’esprit que les meilleurs soins qu’on peut utiliser sont ceux aptes à rétablir la barrière cutanée, chargée de préserver la peau des agressions extérieures. Les meilleurs savons pour les peaux sèches sont les savons surgras. En effet, ces savons issus d’une méthode de saponification à froid, sont plus appropriés pour nettoyer et hydrater en douceur ce type de peau.

Pourquoi ? Parce que cette technique maintient les avantages de la glycérine naturelle, des beurres ainsi que des huiles végétales, utilisées dans la fabrication du savon. La glycérine végétale renforce le film hydrolipidique de l’épiderme, permettant ainsi de garder la peau bien hydratée. Les huiles végétales, quant à elles, comme l’huile d’amande douce, offrent à la peau les nutriments indispensables pour la maintenir en bonne santé : acides gras, antioxydants et vitamines.

Savon à l'huile d'amande douce pour hydrater la peau sèche

Ces savons contiennent des agents surgraissants qui offrent à la peau la possibilité de restaurer son film hydrolipidique, donc sa protection naturelle. Notez surtout que le savon gras exerce une double action :

  • D’abord, il protège la peau des agressions extérieures comme le vent.
  • Ensuite, il l’hydrate et l’assouplit grâce aux huiles ou beurres qu’il renferme.

Les savons Natur’Derm, vos meilleurs alliés contre une peau sèche

Chez Natur’Derm, on vous propose une sélection de savons surgras saponifiés à froid pour soulager vos peaux sèches. Ils s’adressent à toute la famille, aux adultes comme aux tout-petits. Et vous pouvez en faire usage aussi bien sur le corps que sur le visage.

Le savon apaisant à base d’avoine

Ce savon à base de cacao, d’huiles végétales vierges, de lait de chèvre et d’avoine colloïdale, agit efficacement sur les peaux sèches ou atopiques. Sa composition lui permet d’adoucir, d’apaiser et d’hydrater sur le long terme ce type de peau.

Prix : 2500 FCFA

Le savon hydratant au miel

Les personnes à la peau sèche trouveront en ce savon un bon allié pour réparer leur peau. Le cacao, les huiles végétales bio, le lait de coco et le miel sont les actifs naturels qu’on y trouve. Utilisé comme produit nettoyant, il nourrit, adoucit et hydrate en profondeur la peau sèche tout en la préservant des menaces extérieures.

Prix : 2500 FCFA

Le savon unifiant à base de carotte

On le recommande pour les peaux ternes. Et nous savons que les peaux sèches sont très souvent ternes et ont besoin de soins capables de raviver leur éclat.

Ce savon réduit aussi les imperfections et offre à la peau un aspect plus lisse. Pour le fabriquer, Natur’Derm a choisi comme composants le cacao, des huiles végétales bio, du jus de carotte frais et du curcuma.

Prix : 2500 FCFA

Pour finir,

Il est bon de savoir que l’utilisation d’un savon surgras ne vous dispense pas pour autant de l’application d’une crème hydratante après votre douche. C’est un geste indispensable pour maintenir votre peau sèche en bonne santé.

Au-delà de ces soins, prêtez attention à votre alimentation. Intégrez dans vos menus plus de fruits et de légumes, bénéfiques à la peau. Appliquez de la crème solaire quand vous vous exposez au soleil. Et surtout, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Les personnes ayant une peau sèche, doivent aussi bannir les produits contenant de l’alcool et ne pas abuser de soins gommage. Comme dernière recommandation, elles doivent également éviter les bains chauds prolongés.

Leave a Reply

Natur’Derm

Vos soins cosmétiques naturels et personnalisés

Dakar – SENEGAL +221 78 444 50 51

 

error: Content is protected !!