0

La dépigmentation volontaire de la peau, autrement dit l’usage de produits dépigmentants pour éclaircir la peau, est un phénomène qui touche de nombreuses femmes en Afrique subsaharienne francophone. Mais certaines, ayant pris conscience du danger qu’elles courent, prennent la décision d’arrêter. Elles entament donc ce qu’on appelle une période de transition pour retrouver leur teint d’antan. On vous donne dans cet article les grandes pistes de cette étape.

La dépigmentation, un phénomène qui détruit la peau

En Afrique, que ce soit dans la partie francophone ou anglophone, la dépigmentation volontaire de la peau est une pratique courante. L’une des raisons est que la peau claire est perçue comme un standard de beauté. Certaines personnes estiment qu’on est plus séduisant si on a le teint clair.

Plébiscité par les femmes, mais aussi par les hommes, ce phénomène exerce pourtant un effet dévastateur sur la peau, sur le long terme. En effet, les produits éclaircissants (lotions, crèmes, savons) peuvent engendrer de nombreux problèmes cutanés. Et s’ils ne sont pas pris en charge à temps, ils peuvent être irréversibles.

Effet de la dépigmentation sur la peau

Quelques-uns de leurs composants, notamment l’hydroquinone, peut entraîner certains effets secondaires comme les irritations, l’eczéma. Mais ce qu’il faut surtout retenir est que le fait de se dépigmenter ralentit considérablement le taux de mélanine présent dans la peau noire.

Pourtant, cette mélanine est indispensable à notre organisme. Sa production offre une certaine protection au niveau de la peau, mais également des yeux et des cheveux. Il y a aussi le risque élevé de cancer de la peau ou même de leucémie, car ces produits contiennent pour la plupart des agents nocifs pour la peau.

Réparer sa peau après la dépigmentation : quels soins utiliser

Il n’est pas impossible de retrouver un joli teint naturel après avoir utilisé des produits dépigmentants pendant une longue période. Mais il faut savoir comment procéder pour que cette transition réussisse. Et avant de commencer cette étape, il est primordial de se débarrasser de tous ces produits blanchissants. Vous devez prendre la ferme résolution d’arrêter la dépigmentation.

En transition, la première chose à faire est de réparer la peau, car elle a été agressée durant des années. Donc, on se construit une nouvelle routine minimaliste qui va être axée sur la réparation de votre peau, devenue sensible. Ensuite, il faudra l’hydrater et la nourrir intensément. Votre routine doit être composée :

  • D’un savon hydratant et d’un lait hydratant pour le corps
  • D’une crème hydratante pour le visage
  • Et d’une crème solaire en journée pour accentuer la protection de votre peau.
Appliquer des soins pour réparer votre peau

Le soir, misez sur la nutrition de la peau. Et quoi de mieux pour mieux nourrir la peau que les huiles végétales comme l’huile de baobab, les beurres, le baume.

Il faut aussi noter qu’en période de transition, il est préférable de ne pas faire de gommage. La peau dépigmentée se révèle sensible. De ce fait, il faut éviter tout ce qui peut l’exfolier. Par contre, vous pouvez appliquer autant de fois que vous le souhaitez des masques hydratants à base d’aloe vera ou de miel. Celui-ci est très efficace pour nourrir, hydrater et aider la peau à se régénérer.

Une fois que cette transition est terminée et que vous remarquez que votre peau est unifiée, vous pouvez alors commencer à réintroduire dans votre routine des produits exfoliants pour retirer les peaux mortes. Vous pouvez gommer votre peau avec des produits doux et ainsi, petit à petit, vous retrouverez votre peau d’origine.

Se faire accompagner pour réussir sa transition

Lorsqu’on arrête la dépigmentation, la peau peut réagir en produisant une grande quantité de mélanine. Ce qui peut déclencher des taches, parfois des boutons et de l’eczéma. C’est un phénomène normal. Ces imperfections pourront s’estomper avec une routine adaptée, et l’utilisation de bons produits.

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette étape par un pharmacien ou un spécialiste en soins de la peau comme Natur’Derm. Nous nous ferons un plaisir de vous assister dans cette phase avec des produits personnalisés, faits-mesure, pour répondre à votre besoin.

Retrouver un teint sublime après la dépigmentation

Nos cosmétiques sont à base d’actifs naturels sélectionnés pour offrir le meilleur soin à votre peau et lui permettre de retrouver son éclat naturel. Et une peau dont on prend soin, est une peau en bonne santé.

Plus d’explications dans ce live disponible sur notre page Facebook 👉 : Transition après dépigmentation

8 Comments

  • Laëtitia dit :

    Je voudrais une petite consultation

    • naturderm dit :

      Vous pourrez nous contacter soit par mail ou sur l’un de nos réseaux sociaux ( Facebook, Instagram ou Whatsapp)

  • MARO dit :

    Bonjour, j’aimerais me faire consulter. Merci

    • naturderm dit :

      Bonjour Maro, vous êtes où? vous pourrez nous contacter sur l’un de nos réseaux sociaux Facebook, Wathsapp ou Instagram.

  • Namogo Soro dit :

    Salut j’ai utilisé une pommade qui m’a fait clairssir involontairement a gaté mon teint 🤧 maintenant je veux que mon teint revienne à la normale. J’utilise il y a environ deux mois

    • naturderm dit :

      Salut Namogo, il faut déja arrèter le produit éclaircissant et vous concentrer sur l’hydratation et la réparation de votre peau. Focus hydratation +++ et nutrition, et d’ici quelques mois votre teint reviendra. Soyez un peu patiente

  • RHINAN dit :

    Bonsoir,
    Je vous écris ce message car j’aimerai avoir quelques conseils. Car après avoir utilisé beaucoup de crèmes à base de cortisone pour soi disant soigner un eczéma sur mes mains. Les crèmes m’ont fait blanchir mes mains et je me retrouve avec tous mes doigts qui sont blancs alors que j’ai la peau mate de base. Donc j’aimerai si vous pouvez vous consulter et avoir des conseils pour retrouver mon teint mate sur mes mains. Je vous remercie d’avance.

    • naturderm dit :

      Bonjour Rhinan, je suis vraiment désolée que en voulant traiter un mal cela ait pu créer un autre. Là je vous suggère deja d’arreter les cremes à base de cortisone si l’eczéma est stabilisé. Ensuite appliquer une crème reparatrice comme crème main, le soir optez pour un baume nourrissant au cacao par exemple afin de nourrir en profondeur vos mains. Avec un peu de patience tout devait rentrer dans l’ordre, bon courage

Leave a Reply

Natur’Derm

Vos soins cosmétiques naturels et personnalisés

Dakar – SENEGAL +221 78 444 50 51

 

error: Content is protected !!