La dépigmentation volontaire de la peau, autrement dit l’usage de produits dépigmentants pour éclaircir la peau, est un phénomène qui touche de nombreuses femmes en Afrique subsaharienne francophone. Mais certaines, ayant pris conscience du danger qu’elles courent, prennent la décision d’arrêter. Elles entament donc ce qu’on appelle une période de transition pour retrouver leur teint d’antan. On vous donne dans cet article les grandes pistes de cette étape.
La dépigmentation, un phénomène qui détruit la peau
En Afrique, que ce soit dans la partie francophone ou anglophone, la dépigmentation volontaire de la peau est une pratique courante. L’une des raisons est que la peau claire est perçue comme un standard de beauté. Certaines personnes estiment qu’on est plus séduisant si on a le teint clair.
Plébiscité par les femmes, mais aussi par les hommes, ce phénomène exerce pourtant un effet dévastateur sur la peau, sur le long terme. En effet, les produits éclaircissants (lotions, crèmes, savons) peuvent engendrer de nombreux problèmes cutanés. Et s’ils ne sont pas pris en charge à temps, ils peuvent être irréversibles.
Quelques-uns de leurs composants, notamment l’hydroquinone, peut entraîner certains effets secondaires comme les irritations, l’eczéma. Mais ce qu’il faut surtout retenir est que le fait de se dépigmenter ralentit considérablement le taux de mélanine présent dans la peau noire.
Pourtant, cette mélanine est indispensable à notre organisme. Sa production offre une certaine protection au niveau de la peau, mais également des yeux et des cheveux. Il y a aussi le risque élevé de cancer de la peau ou même de leucémie, car ces produits contiennent pour la plupart des agents nocifs pour la peau.
Réparer sa peau après la dépigmentation : quels soins utiliser
Il n’est pas impossible de retrouver un joli teint naturel après avoir utilisé des produits dépigmentants pendant une longue période. Mais il faut savoir comment procéder pour que cette transition réussisse. Et avant de commencer cette étape, il est primordial de se débarrasser de tous ces produits blanchissants. Vous devez prendre la ferme résolution d’arrêter la dépigmentation.
En transition, la première chose à faire est de réparer la peau, car elle a été agressée durant des années. Donc, on se construit une nouvelle routine minimaliste qui va être axée sur la réparation de votre peau, devenue sensible. Ensuite, il faudra l’hydrater et la nourrir intensément. Votre routine doit être composée :
- D’un savon hydratant et d’un lait hydratant pour le corps
- D’une crème hydratante pour le visage
- Et d’une crème solaire en journée pour accentuer la protection de votre peau.
Le soir, misez sur la nutrition de la peau. Et quoi de mieux pour mieux nourrir la peau que les huiles végétales comme l’huile de baobab, les beurres, le baume.
Il faut aussi noter qu’en période de transition, il est préférable de ne pas faire de gommage. La peau dépigmentée se révèle sensible. De ce fait, il faut éviter tout ce qui peut l’exfolier. Par contre, vous pouvez appliquer autant de fois que vous le souhaitez des masques hydratants à base d’aloe vera ou de miel. Celui-ci est très efficace pour nourrir, hydrater et aider la peau à se régénérer.
Une fois que cette transition est terminée et que vous remarquez que votre peau est unifiée, vous pouvez alors commencer à réintroduire dans votre routine des produits exfoliants pour retirer les peaux mortes. Vous pouvez gommer votre peau avec des produits doux et ainsi, petit à petit, vous retrouverez votre peau d’origine.
Se faire accompagner pour réussir sa transition
Lorsqu’on arrête la dépigmentation, la peau peut réagir en produisant une grande quantité de mélanine. Ce qui peut déclencher des taches, parfois des boutons et de l’eczéma. C’est un phénomène normal. Ces imperfections pourront s’estomper avec une routine adaptée, et l’utilisation de bons produits.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette étape par un pharmacien ou un spécialiste en soins de la peau comme Natur’Derm. Nous nous ferons un plaisir de vous assister dans cette phase avec des produits personnalisés, faits-mesure, pour répondre à votre besoin.
Nos cosmétiques sont à base d’actifs naturels sélectionnés pour offrir le meilleur soin à votre peau et lui permettre de retrouver son éclat naturel. Et une peau dont on prend soin, est une peau en bonne santé.
Plus d’explications dans ce live disponible sur notre page Facebook 👉 : Transition après dépigmentation
Je voudrais une petite consultation
Vous pourrez nous contacter soit par mail ou sur l’un de nos réseaux sociaux ( Facebook, Instagram ou Whatsapp)
Bonjour, j’aimerais me faire consulter. Merci
Bonjour Maro, vous êtes où? vous pourrez nous contacter sur l’un de nos réseaux sociaux Facebook, Wathsapp ou Instagram.
Salut j’ai utilisé une pommade qui m’a fait clairssir involontairement a gaté mon teint 🤧 maintenant je veux que mon teint revienne à la normale. J’utilise il y a environ deux mois
Salut Namogo, il faut déja arrèter le produit éclaircissant et vous concentrer sur l’hydratation et la réparation de votre peau. Focus hydratation +++ et nutrition, et d’ici quelques mois votre teint reviendra. Soyez un peu patiente
Bonsoir,
Je vous écris ce message car j’aimerai avoir quelques conseils. Car après avoir utilisé beaucoup de crèmes à base de cortisone pour soi disant soigner un eczéma sur mes mains. Les crèmes m’ont fait blanchir mes mains et je me retrouve avec tous mes doigts qui sont blancs alors que j’ai la peau mate de base. Donc j’aimerai si vous pouvez vous consulter et avoir des conseils pour retrouver mon teint mate sur mes mains. Je vous remercie d’avance.
Bonjour Rhinan, je suis vraiment désolée que en voulant traiter un mal cela ait pu créer un autre. Là je vous suggère deja d’arreter les cremes à base de cortisone si l’eczéma est stabilisé. Ensuite appliquer une crème reparatrice comme crème main, le soir optez pour un baume nourrissant au cacao par exemple afin de nourrir en profondeur vos mains. Avec un peu de patience tout devait rentrer dans l’ordre, bon courage
Bonjour Natur’Derm comment vous allez. J’ai un problème actuellement qui est dû à l’utilisation d’une crème dont j’ignorais les effets sur ma peau et actuellement les parties non exposées au soleil de mon corps sont claires et celles exposées au soleil sont noires; même plus noires que mon teint normal.
j’ai arrêté l’utilisation de la crème aussitôt que j’ai constaté le désastre et maintenant toute ma préoccupation est de retrouver mon teint d’origine. Aidez moi si possible car je me sent vraiment mal.
Bonjour Wilfried, ce’est déja bien que vous ayez stoppé la crème éclaircissante. Optez pour un lait hydratant et une crème réparatrice à la vitamine B5 pour les zones exposées. Surtout n’oubliez pas la protection solaire
Bonsoir j’utilisais une lotion qui m’a fait éclairssire et depuis que j’ai arrêté de frotter cette lotion j’ai maintenant des grosses touches noir sur les deux pieds au niveau des orteils et au doigt aussi que faire svp 🥺🥺🥺je suis fatiguée que les gens ceux moquent de mes doigts et mes orteils 😭😭😭
Bonjour Max soua optez pour une crème réparatrice et surtout prenez patience pour retrouver votre carnation normale
Moi j’ai utilisé une crème en semaine qui a gâté mon visage, je sais pas quoi faire
Bonsoir Kan Ella, arrètez deja cette crème visage et optez pour une crème réparatrice + une protection solaire. Faites des masques à base de miel, aloe vera et surtout pas de gommage. Patiente et ca rentrera dans l’ordre
Bonjour , j’ai remarqué dans tous vos messages que vous conseillez des crèmes réparatrice à vos patients. J’aimerais en avoir quelques unes en nom svp ! Merci
Bonjour Axel, oui effectivement quand on rentre en transition du fait que la peau fut agresser il faut la réparer pour que la barriere cutanée puisse se restaurer. Pour ne pas citer de marques, recherchez des produits avec l’inscription « réparateur, régénerateur, restructurant, relipidant, nourrissant etc… » En général ce sont des produits riche en actifs comme la provitamine B5 ou panthenol, la vitamine E, céramides, collagène et les huiles ou beurres végétaux.
J’espère avoir répondu à votre question
Moi j’ai une peau douce mais j’ai appliquée un lait de beauté et une huille et un savon dure gomage ça detruit mon visage avec de bouton et un masque qui est visible
Commeny traité mon peau naturel et la rendre propre
Gahima arrêtez déjà les produits qui semblent détruire votre peau et optez pour des soins hydratants et régénérants. Bon courage
Salut Naturderm.
Je suis noire
J’ai passé 09 ans à changer les laits de beauté.
Parmi ces changements, j’ai utilisé 2 produits avec hydroquinone, quand j’ai commencé à voir les veines apparaître j’ai arrêté d’utiliser. J’ai fais 2 ans sans utiliser quoique ce soit et les veines se sont dissimulés. J’avais retrouvé mon teint marron normal.
Ensuite j’ai shopé la varicelle, j’ai appliqué de l’eosine sur moi pendant des jours, je n’avais pas respecté l’avis du médecin tellement j’étais désespéré je voulais que ça finisse au plus vite. Après cette période, j’ai pris des comprimés pour prendre du poids malheureusement pour moi j’ignorais que ça éclaircissait aussi la peau.
J’ai pris du poids, donc j’ai arrêté de prendre les fameux comprimés et c’est là que je perds toute la beauté de ma peau. Les veines sont réapparu, mon visage plein de boutons et une peau très sèche-fine. Très bizarre je ne sais comment l’expliquer.
Quel astuce me conseillez-vous svp pour réparer ma peau ?
Bonjour Kiami,
Vu votre problématique je vous suggère de vous rapprocher d’un dermatologue car il se peut que cela cache une réelle pathologie compte tenu des comprimés que vous aviez pris. Il va mieux vous orienter car une peau très sèche, fine et acnéique c’est pas courant. Surtout soyez plus prudente dans le choix de produits ou sur l’automédication des comprimés
Bonjour pourriez vous m aider à avoir ma peau de visage naturel ? J utilisé des produits éclaircissant et j’ai décidé d arrêté mais en s arrêtant j ai des plaques noir au visage svp aidé moi
Bonjour Ahamada, si vous avez décidé d’arreter les produits éclaircissants alors vous deviez imperativement avoir une protection solaire dans votre routine pour prévenir l’hyperpigmentation. Le matin: nettoyer, hydrater et proteger du soleil. Le soir: nettoyer, traiter (taches, imperfections etc), hydrater et nourrir. Bon courage pour la transition
Bonjour aidez-moi svp, j’ai arrêté la depigmentation 2ans maintenant mais j’ai le visage qui picote toujours et pas très beau à voir, j’ai utilisé topicrem ultra hydratant, mixa toujours pareille
Bonjour Aminata,
Félicitation pour la decision d’arreter la depigmentation. Avez vous fait le choix d’une gamme specifique visage? pas de lait de corps au visage et surtout integrer impérativement une crème solaire dans votre routine. Vous etes dans quel pays?