Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/salient/nectar/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Lien entre alimentation et peau : ce qu’il faut savoir - Natur'Derm
0

Ce que nous consommons a une incidence indéniable sur notre santé et notre beauté. La qualité de votre alimentation va donc affecter votre organisme. Dans cette mesure, il y a des aliments à privilégier si vous désirez avoir une belle peau, de beaux cheveux ou simplement vivre en bonne santé. Ce billet va porter sur le lien qui existe entre notre alimentation et la santé de notre peau et sur les « aliments-alliés » de celle-ci. Bonne lecture !

Quel rapport entre alimentation et peau ?

De nombreuses pathologies se reflètent sur la peau et celles-ci sont parfois liées à l’alimentation. On peut citer entre autres le marasme ou la pellagre, causés par une carence en vitamine C ou en protéines. De même, une alimentation faible en fer peut parfois causer une alopécie. Les rougeurs, les boutons, les démangeaisons, la sécheresse et parfois les dartres sont parfois le résultat de ce que vous mangez. 

Ainsi, la meilleure manière d’affecter votre peau reste de l’intérieur, par la nourriture. Même les crèmes anti-acné, les savons et autres produits ne pourront sauver votre peau d’une mauvaise alimentation. Pour être encore plus efficaces, vos soins de beauté doivent aller de paire avec une bonne alimentation. 

Ainsi, si vous voulez que votre peau garde son éclat, il faudra veiller à contrôler ce que vous ingérez. Autrement dit, vous devrez faire attention à certains aliments et ajuster la fréquence à laquelle vous consommez d’autres. Sans oublier d’inclure à votre alimentation, des sources de vitamines et de fer. Voyons maintenant les différents aliments qui peuvent être responsables de vos petits soucis cutanés.

alimentation-peau-aliments-à-consommer
Crédit photos: Pexels

La peau et le gras

Une alimentation grasse suppose qu’un travail intestinal important sera accompli. En effet, nous les humains, avons des organes qui fonctionnent comme des filtres. L’intestin est un peu le filtre de l’alimentation puisqu’il élimine les toxines et les déchets. 

La surconsommation de graisse conduit à une accumulation de ces éléments. Face à ce trop-plein de toxines, l’intestin confiera une part du travail à la peau qui est aussi un filtre. Au final, votre peau reflètera l’état de votre intestin. Il est donc important de limiter votre consommation de sucre. Pour débarrasser votre peau de ses impuretés, choisissez les savons Natur’Derm.

Le sucre et co

Les sucres et en particulier les sucres industriels ne sont pas les alliés de votre peau. Il s’agit entre autres d’aliments tels que les bonbons. L’augmentation de sucre dans votre sang oblige votre pancréas à créer de l’insuline qui sera transférée dans les cellules. Suite à cela, survient un phénomène qui s’appelle la glycation, issu de l’association des sucres et des protéines dans votre organisme. La glycation est le processus de rigidification qui se produit à l’intérieur de vos cellules. Sa cible favorite est le derme. Ce qui réduit le collagène et l’élastine. 

Quant à l’augmentation d’insuline, celle-ci facilite l’accès du sucre à vos cellules qui vont sécréter une hormone (insulin growth factor) responsable de la fabrication du sébum et des boutons. Si vous souffrez de boutons, revoyez votre alimentation et contactez Prisca qui pourra vous aider.

Les aliments à consommer pour une belle peau

Pour apporter de l’éclat à votre peau, vos meilleurs alliés sont les vitamines E, A, C, et les aliments riches en Oméga 3 et Oméga 6. Et la liste n’est pas exhaustive.

La vitamine E : il y en a dans les avocats, les fruits secs, les huiles végétales ou encore les noisettes. Ses bienfaits sur votre peau sont nombreux : anti-inflammatoire, protège contre les UV et accélère le processus de cicatrisation. Elle stimule également la sécrétion de collagène et augmente l’élasticité de la peau grâce aux antioxydants dont elle est composée.

peau-alimentation-ce-qu'il-faut-consommer
Crédit photos: Pexels

La vitamine A : les fruits et les légumes colorés sont composés de vitamine A. Consommez en beaucoup pour bénéficier d’une peau hydratée. Elle contribue également à la sécrétion de mélanine.

La vitamine C : vous en trouverez dans la majorité des agrumes. La vitamine C aide à la production de collagène. Antioxydante et anti-vieillissement, elle embellit la peau et atténue les imperfections de votre peau.

Les oméga 3 : il y en a beaucoup dans les poissons gras tels que le maquereau ou la sardine. Il y en a également dans les huiles végétales. Les Oméga 3 facilitent l’élimination de l’eau, diminuent les risques de maladies vasculaires, diminuent l’hypertension et permettent aux reins de mieux filtrer (diminution des risques de cancers du rein). Cliquez ici pour en savoir plus sur les omégas 3.

Omega 6 : Toutes les viandes en contiennent. Les Oméga 6 impactent positivement l’élasticité et améliorent les défenses immunitaires. 

En plus de l’alimentation dans laquelle vous apporterez à votre corps les nutriments dont il a besoin, les cosmétiques Natur’Derm  sont aussi d’excellents alliés qui vous aideront à résoudre vos problèmes cutanés.

alimentation-peau-conclusion
Crédit photos: Pexels

Avoir une routine beauté et s’offrir les produits qui conviennent à sa peau est une sage décision que nous devons tous prendre. Néanmoins, l’amélioration de votre peau nécessite aussi parfois de revoir votre alimentation .Ayez également les bons réflexes et arrêtez ou limitez le tabac et l’alcool, et évitez de vous exposer au soleil. 

Leave a Reply

Natur’Derm

Vos soins cosmétiques naturels et personnalisés

Dakar – SENEGAL +221 78 444 50 51

 

error: Content is protected !!