Certains types de peaux sont mis à rude épreuve pendant l’été et la peau sèche en fait partie. Elle paraît plus terne et fatiguée durant la période estivale sans oublier les tiraillements, l’inconfort et la desquamation. Pour y remédier, il faut utiliser les soins adaptés associés à de bons gestes. Si vous ne les connaissez pas, nous vous les faisons découvrir dans cet article !

Par quoi reconnaît-on une peau sèche ? 

La sécheresse de la peau s’explique par un dérèglement au niveau de la barrière protectrice de la peau, appelé aussi film hydrolipidique. Composée d’eau et de sébum, celle-ci a pour fonction de préserver l’épiderme des menaces extérieures comme les changements climatiques, la pollution, etc. Chez les personnes à la peau sèche, cette barrière manque de lipides, ce qui fait qu’elle ne peut pas assurer correctement sa fonction protectrice. 

Les peaux sèches se distinguent par certaines caractéristiques : elles démangent, ont tendance à tirailler et présentent parfois des gerçures. Les rides et ridules peuvent aussi se former sur le visage si on ne leur accorde pas l’attention qu’elles méritent. 

Femme touchant son visage

Vous pouvez aussi savoir si vous avez la peau sèche en réalisant le test du papier de soie. Procédez en lavant et en essuyant votre visage. Attendez une demi-heure pour que les glandes puissent reprendre leur activité.

Ensuite, appliquez verticalement sur la peau du visage deux larges bandes de papier de soie : l’une sur le nez, le front et le menton et l’autre contre la joue et la tempe. Appuyez sans frotter durant une ou deux minutes.  Si aucun des papiers ne présente de trace grasse, alors vous faites partie de celles qui ont la peau sèche.

Il faut savoir que ce type de beau a besoin d’une attention particulière. Sa routine doit être composée de soins adaptés à sa condition cutanée pour ne pas la fragiliser une fois de plus.

Les étapes indispensables de votre routine beauté si vous avez une peau sèche  

Pour revivifier votre peau sèche, vous devez miser sur une routine beauté efficace. Ce qui revient à suivre certaines étapes qui aideront votre peau à retrouver son confort et sa douceur.

Nettoyer délicatement votre peau sèche

Pour les personnes à la peau sèche, utiliser le produit adapté pour nettoyer sa peau, est la première étape indispensable. Commencez par appliquer une huile démaquillante pour désincruster la peau et enlever toutes les impuretés qui se sont installées sur le visage. Ensuite, utilisez un nettoyant doux

Attention, il faut s’abstenir des nettoyants qui peuvent assécher l’épiderme. Tournez-vous plutôt vers les savons qui vous débarrassent des impuretés sans être agressifs.  Ceux de Natur’Derm répondent à ce critère ! Fabriqués à base d’ingrédients naturels tels que le miel, l’huile de neem, nos savons nettoient la peau en profondeur tout en lui apportant réconfort et douceur.

Après votre douche, vous pouvez appliquer une lotion tonifiante. C’est un geste qui maintiendra l’hydratation de votre peau sèche pendant une longue période.

L’hydratation, une règle d’or pour les peaux sèches

En assurant l’hydratation de la peau, on renforce sa barrière protectrice, l’aidant ainsi à retrouver son équilibre naturel. Ce qui est indispensable pour conserver la peau en bonne santé. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre une crème hydratante ou un lait hydratant comme notre lait douceur Cacao-Coco

Hydratation, secret pour maintenir la peau sèche en bonne santé

Pour sa formulation, nous avons opté, entre autres, pour le beurre de cacao, qui présente plusieurs bienfaits cosmétiques. Il possède des propriétés antioxydantes, cicatrisantes, apaisantes en plus de son action nourrissante. C’est un soin idéal pour hydrater intensément votre peau sèche afin de maintenir sa souplesse. Retrouvez-le sur notre boutique au prix de 12 000 FCFA

Appliqué sur la peau, il répare les manquements de la barrière cutanée, préservant ainsi l’épiderme de toute agression extérieure.

Gommer la peau sèche

Le gommage est un soin indispensable pour tous types de peaux, y compris les peaux sèches. Une fois par semaine, procédez à un gommage doux pour retirer les cellules mortes à la surface de la peau et améliorer l’action des agents actifs de vos soins cosmétiques. 

Grâce à son action exfoliante, le gommage favorise la régénération cellulaire et réduit le risque d’apparition des points noirs et des ridules. Après ce soin, la peau devient plus souple et le teint uniforme.

Les gestes efficaces à ne pas oublier en cas de peau sèche

En plus de votre routine beauté, il est important d’adopter certaines habitudes qui assurent la santé de votre peau sèche.

  • Boire une grande quantité d’eau.
  • Éviter de trop s’exposer au soleil et si c’est le cas, ne pas oublier d’appliquer une protection solaire
  • Privilégier une alimentation plus saine et équilibrée avec des aliments riches en oméga 3, indispensables pour réparer ce type de peau. Rappelez-vous que ce que vous mangez a un impact sur la santé de votre peau.
Choisir une alimentation saine pour entretenir sa peau sèche

La peau sèche demande une attention particulière. Par conséquent, il faut savoir quels produits utiliser et quels gestes appliquer au quotidien pour la mettre à l’abri de tout ce qui peut la détériorer. Nous vous avons donné quelques pistes dans cet article !

Leave a Reply

Natur’Derm

Vos soins cosmétiques naturels et personnalisés

Dakar – SENEGAL +221 78 444 50 51

 

error: Content is protected !!