0

L’hyperpigmentation encore appelée taches brunes, taches de vieillesse, etc. entraîne une irrégularité du teint à cause de l’accumulation de mélanine. Ses origines sont diverses et il peut être parfois difficile de pouvoir en venir à bout. Les personnes les plus exposées sont celles à a peau noire et mate à cause de leur taux élevé de mélanine.

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation ? Comment prévenir son apparition et la traiter ?

Hyperpigmentation

C’est quoi l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation correspond à l’assombrissement d’une zone cutanée entraînant l’irrégularité du teint. Elle est caractérisée par une tache plus foncée que le reste du teint. Elle survient souvent chez les personnes à peau mate ou noire et généralement à partir de 40 ans. Toutefois, selon les circonstances, elle peut survenir plus tôt.

Les taches d’hyperpigmentation sont de taille variable et présentent une couleur brun clair à noir chez certaines personnes. Elles s’installent le plus souvent au niveau des  parties exposées au soleil telles que le front, les joues, le décolleté, le bras, etc. Car c’est la réaction de la mélanine face à l’agression du soleil qui se manifeste par ces tâches, un peu comme un écran solaire.

Généralement sans gravité, elles peuvent parfois déranger sur le plan esthétique. En cas de changement suspect, il vaut mieux consulter un dermatologue.

Quelles sont ses causes ?

Les causes de l’hyperpigmentation chez les personnes à la peau noire, mate ou métissée sont diverses. Voici les principales.

Une exposition prolongée au soleil

Il s’agit de la cause principale des taches d’hyperpigmentation et elle est également à l’origine du vieillissement prématuré de l’épiderme. Comme vu plus haut, il s’agit de la production en grande quantité de la mélanine en réponse à l’agression du soleil qui entraîne les tâches.

Une exposition excessive aux UV en soins cosmétiques peut également en être à l’origine.

L’acné

L’acné et les dermatites irritatives de la peau comme les dermatites atopiques, le psoriasis, l’eczéma, etc. sont des facteurs qui entraînent les fameuses taches. En effet, chaque fois que la peau subit une irritation ou une inflammation, un processus de cicatrisation se met en place, entraînant ainsi une zone d’irrégularité du teint.

C’est pour cela qu’il est déconseillé de gratter ou de triturer ses boutons, particulièrement au visage. Il s’en suit une surproduction de mélanine et la tache temporaire au départ, reste beaucoup plus longtemps.

acné hyperpigmentation homme

Les coupures, blessures, brûlures

Comme vu précédemment, c’est le processus de cicatrisation à la suite de ces agressions cutanées qui est à la base des taches brunes. Une fois le processus terminé, la peau retrouve progressivement son aspect d’’origine.

Les autres causes

Il existe également d’autres causes d’hyperpigmentation comme :

  • Le vieillissement cutané (après 40 ans) ;
  • Les interventions esthétiques à action inflammatoire comme le gommage chimique, le traitement au laser ou encore la dermabrasion ;
  • Les variations hormonales en particulier chez les femmes (traitements hormonaux, cycle menstruel, ménopause, etc.) ;
  • La génétique;
  • Les effets secondaires de certains médicaments;
  • Le rasage des poils incarnés ;
  • Etc.

Comment se débarrasser des taches d’hyperpigmentation ?

Lorsqu’elles sont déjà installées, il est difficile de les déloger, mais pas impossible. Toutefois, il convient de faire quelques mises en garde.

Les produits cosmétiques dépigmentant puissants sont efficaces, mais ne sont pas sans conséquences sur la santé de la peau. Il est donc préférable de recourir à des traitements formulés avec des actifs naturels et plus respectueux de la peau. Contactez-moi pour obtenir une formulation personnalisée.

hyperpigmentation acné femme

Pour être efficace, un produit anti-taches pigmentaires doit :

  • Avoir une action exfoliante enzymatique avec des acides de fruits ou AHA dérivés de sucres de fruits comme le raisin, l’ananas qui assure la régénération de la peau de manière douce ;
  • Avoir une action apaisante anti-inflammatoire, très utile lorsque la cause des taches est d’origine inflammatoire ;
  • Présenter une action anti-tyrosinase car cette dernière est impliquée dans la production de la mélanine, pigment responsable des zones d’irrégularité du teint ;
  • Offrir une action antioxydante afin de protéger les cellules de la peau contre l’activité néfaste des radicaux libres et de lutter contre le vieillissement cutané.

Il faut aussi noter que les traitements qui agissent de façon locale et qui contiennent des principes actifs comme les vitamines C et E, la niacinamide, les extraits de pivoine et de réglisse, etc. sont les plus efficaces.

Pour plus d’informations à propos, cliquez ici.

pineapples and tropical leaf on beige surface

Les méthodes de prévention

Voici nos recommandations pour éviter l’apparition des taches d’hyperpigmentation en particulier chez les sujets à peau noire, mate et métissée. Il s’agit de :

  • Appliquer une protection solaire élevée (au moins indice 50) toutes les deux heures en cas de temps ensoleillé, cliquez ici pour en savoir plus sur la protection solaire ;
  • Appliquer des crèmes et sérums anti-taches bien adaptés en journée ;
  • Intégrer dans sa routine soin visage, des gommages et masques unifiants, ne pas négliger l’étape du démaquillage et des soins de nuits adéquats;
  • Utiliser des accessoires de protection solaire comme des lunettes de soleil, des chapeaux, etc. ;
  • Limiter ses heures d’exposition au soleil, en particulier aux heures où il est au zénith ;
  • Eviter de toucher aux boutons qui apparaissent sur la peau ;
  • Hydrater et nourrir sa peau avec une crème hydratante visage ou des laits corporels par exemple afin d’éviter les tiraillements et irritations ;
  • Faire un gommage (mécanique ou chimique) de la peau avant de se raser, permettant ainsi de diminuer les poils incarnés ou de manière spontanée deux fois par semaine ;
  • Etc.

En somme, pour se débarrasser des taches d’hyperpigmentation, il faut opter pour des traitements à action locale, enrichis en principes actifs comme la vitamine C ou E et surtout, adopter les bons gestes pour sa routine soin de peau.

Leave a Reply

Natur’Derm

Vos soins cosmétiques naturels et personnalisés

Dakar – SENEGAL +221 78 444 50 51

 

error: Content is protected !!