L’huile de baobab fait partie des huiles les plus précieuses en cosmétique. Elle possède d’incroyables propriétés bénéfiques à la peau et aux cheveux. Vous n’allez certainement pas regretter de l’ajouter dans votre routine beauté. Et voici six arguments qui peuvent vous convaincre !
L’huile de baobab : petite présentation
Le baobab est un arbre gigantesque, qui existe depuis des milliers d’années et dont on tire de multiples vertus médicinales. En Afrique, c’est un arbre symbolique que les populations locales utilisent à diverses fins.
La pulpe est transformée en jus et fait office de traitement anti-diarrhée. Les feuilles séchées riches en agents nutritifs sont ajoutées aux plats ou utilisées en décoction pour lutter contre le paludisme.
Quant aux graines présentes dans les fleurs, elles permettent de produire une huile extrêmement bénéfique en cosmétique. En effet, l’huile de baobab est une huile végétale, très légère qui s’obtient par pression à froid des graines de baobab. Dans sa version brute, elle bénéficie d’une composition exceptionnelle.
On y trouve des oméga 3, 6 et 9, des acides gras rares, les vitamines A, D, E et K de même que les acides comme l’acide malvalique, l’acide arachidique, l’acide linoléique, l’acide oléique et l’acide stéarique. Au vu de tous ces composants, il ne fait aucun doute que l’huile de baobab soit une huile végétale qui n’ait rien à envier à ses semblables comme l’huile de jojoba.
6 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’huile de baobab
Elle freine les effets du vieillissement
Les vitamines et les acides gras essentiels qu’on retrouve dans cette huile végétale, en font un produit nourrissant, régénérant et un incontournable soin anti-âge. Enrichie en antioxydants comme la fameuse vitamine E, elle renforce le renouvellement des cellules de la peau.
C’est pourquoi certaines femmes font appel à elle pour estomper l’apparition des ridules et les premiers signes de vieillissement. L’huile de baobab, étant très concentrée en vitamine C, accroît également la production de collagène et limite de façon considérable les effets du temps.
Elle est réparatrice
Ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes viennent s’ajouter à la liste des bienfaits extraordinaires de cette huile végétale.
Si vous ressentez des démangeaisons légères dues à des dermatoses telles que l’eczéma, l’huile de baobab est un remède efficace pour y mettre fin. Mettez-en sur les endroits concernés, après votre douche. Grâce à son action réparatrice et apaisante, elle facilite la cicatrisation des lésions et supprime les démangeaisons gênantes.
Elle chouchoute les peaux à imperfections
L’huile de baobab convient très bien aux peaux mixtes à imperfections. Classée parmi les huiles qui ne sont pas du tout comédogènes, elle permet d’entretenir en profondeur ce type de peaux. Elle pénètre facilement sans laisser de film gras au niveau de l’épiderme.
Vous pouvez même vous en procurer si vous avez un autre type de peaux comme une peau sèche ou sensible. Appliquée pure, elle a l’avantage de laisser un voile protecteur et velouté sur la peau.
Elle fait office de nettoyant naturel
Comme elle ne laisse pas de résidus gras sur la peau, l’huile de baobab est un nettoyant naturel qui a fait ses preuves. Procurez-vous une huile vierge de baobab de qualité comme celle de Natur’Derm et utilisez-la dans une recette faite maison. Le résultat se manifestera d’ici peu sous la forme d’une peau plus douce, plus nette et plus douce.
Elle hydrate la peau au quotidien
Une fois sortie de votre bain, appliquez-en une petite quantité sur tout le corps. Ses vitamines A, E et F lui octroient des vertus hydratantes qui permettent de sceller l’hydratation. Ce qui offre une peau ultra lisse, douce et bien hydratée. D’autant plus qu’elle est très pénétrante et peu grasse.
Elle prévient les vergetures
L’huile de baobab est également citée parmi les remèdes anti-vergetures les plus efficaces. Elle stimule la fabrication de collagène, maintient l’élasticité de la peau et renferme une belle quantité de vitamines. Trois qualités qui en font une arme efficace en cas de vergetures.
Le mode d’emploi consiste à en appliquer une quantité généreuse sur l’abdomen et les seins durant la grossesse, sur toutes les zones sur lesquelles les vergetures ont commencé à se manifester.
Où trouver de l’huile de baobab de qualité ?
Chez Natur’Derm, nous vous proposons une huile de baobab bio 100% naturelle, pressée à froid, avec des propriétés apaisantes, adoucissantes, nourrissantes et restructurantes. Elle est de qualité supérieure et fait des merveilles sur les peaux sèches, gercées sensibles ou sujettes à l’inconfort.
Comparée à certaines huiles végétales, l’huile de baobab de Natur’Derm, est très fluide, s’absorbe facilement et s’utilise en toute saison. Vous pouvez en faire usage pour votre peau tout comme pour vos cheveux.
N’hésitez pas à la combiner avec d’autres huiles végétales ou ingrédients beauté dans vos préparations de soins corporels ou capillaires, pour maximiser son efficacité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également en incorporer quelques gouttes dans vos produits cosmétiques habituels comme votre sérum ou lotion.