Ah la peau grasse ! Celles qui ont ce type de peau le savent, elle est sensible et doit être traitée avec beaucoup de délicatesse. Il faut la nettoyer, l’hydrater et l’exfolier avec des produits adaptés, à la texture douce et légère. Ainsi, on rééquilibre la production de sébum et on retrouve une belle peau unifiée et rayonnante. Cependant, si une routine de soin pour peaux grasses implique l’utilisation de certains ingrédients, pour être efficace, elle invite aussi à en bannir d’autres. Il s’agit notamment des ingrédients comédogènes. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent obstruer les pores de la peau, facilitant ainsi l’apparition des imperfections comme les points noirs. Voici quelques produits comédogènes à éviter si vous voulez garder une peau saine et trois masques beauté, à essayer chez vous pour améliorer votre teint.
C’est quoi un ingrédient comédogène ?
Avant d’aller plus loin, il ne serait pas mal de vous apporter quelques éclaircissements. Un ingrédient comédogène se définit comme un produit cosmétique qui provoque l’obstruction des pores, empêchant ainsi le sébum d’être évacué.
En effet, en raison de sa composition et de sa texture, il crée un film sur la peau qui l’empêche de bien respirer et d’extraire le sébum. Celui-ci s’accumule, bouchant ainsi les pores de la peau et formant au passage des points noirs ou des comédons.
C’est pour cette raison que si vous avez une peau grasse ou acnéique, il est déconseillé d’utiliser les ingrédients qui ont cette caractéristique dans votre routine de soins. Sinon vous risquez d’amplifier vos imperfections. À l’inverse, choisissez plutôt les produits non comédogènes ou qui ont un très faible indice de comédogénicité. Ils vous aideront à réparer ce désagrément.
3 ingrédients qui n’ont pas leur place dans votre routine de soins peaux grasses
Pour soigner votre peau grasse, évitez à tout prix les ingrédients dits comédogènes. En voici quelques-uns.
Le beurre de coco
Sur une peau grasse, son utilisation peut générer des points noirs et d’autres défauts cutanés. C’est pourquoi il est conseillé de s’en passer et de ne pas l’inclure dans sa routine de soins si on possède une peau à tendance acnéique.
Il en est de même pour l’huile de coco, considérée comme très comédogène. Elle doit absolument être évitée sur la peau du visage. Par contre, son application est tolérée sur le reste du corps.
L’huile de palme
Les ingrédients qui affichent un indice de comédogénicité supérieur à trois sont incompatibles avec les peaux à tendance acnéique ou les peaux grasses. Et il se trouve que l’huile de palme en fait partie. Il est vrai qu’elle est enrichie en vitamine E et qu’elle aide à freiner les signes de l’âge.
Cependant, à cause de son aspect comédogène, appliquée sur le visage d’une personne à la peau grasse, elle contribue à l’apparition des comédons, boutons noirs et autres types d’imperfections.
L’huile de rose musquée
L’huile végétale de rose musquée n’est plus à présenter quand il s’agit de chouchouter les peaux sèches et sensibles. Elle a des vertus régénérantes et réparatrices.
Mais elle fait aussi partie des huiles inadaptées aux peaux mixtes à grasses et à tendance acnéique. Avec un indice comédogène de 3 sur 5, elle accentue les problèmes cutanés tels que les boutons, les points noirs, les poils incarnés. Il faut donc limiter son utilisation si on a la peau grasse.
3 masques beauté DIY pour soulager efficacement votre peau grasse
La peau grasse étant due à une sécrétion excessive de sébum, la solution consiste à rééquilibrer ce taux de sébum pour la réparer et lui redonner sa jeunesse et son éclat. Ces trois masques vous aideront justement à mettre fin à ce problème.
Masque à l’argile blanche
Dans un récipient en plastique, ajoutez deux cuillères à soupe d’argile blanche et une cuillère à soupe d’eau et mélangez. Apposez la préparation sur la peau tout en évitant le contour des yeux. Après quelques minutes, massez et rincez à l’eau tiède.
Chez les personnes à la peau grasse, il est important d’appliquer des soins qui suppriment les peaux mortes et les impuretés tout en réduisant le taux trop élevé de sébum. Et l’argile blanche le fait très bien.
Masque au miel et à la carotte
Faites cuire une carotte dans de l’eau bouillante, puis écrasez-la. Ajoutez deux cuillères à café de miel et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et lisse. Appliquez la pâte sur votre visage et laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.
La carotte regorge de bêta-carotène, mais aussi de minéraux et de vitamines telles que la vitamine A et C. C’est un ingrédient qui possède des vertus adoucissantes, raffermissantes et purifiantes. Il n’apporte que des bienfaits à la peau. Et grâce à son pouvoir astringent et nettoyant, il peut vous prêter main forte pour lutter contre votre problème de peau grasse.
Par ailleurs, valorisant les actifs naturels, Natur’Derm a fait de l’huile de carotte l’un de ses ingrédients phares. Vous le retrouverez dans notre lait multivitaminé Cacao et Carotte, disponible sur notre boutique.
Notre masque multivitaminé à base de curcuma
Prenez une ou deux cuillères à café de ce masque que vous mélangerez avec de l’eau ou de l’aloe vera. Dès que vous obtenez une pâte souple, appliquez-la sur votre peau. Laissez reposer 15 minutes avant de rincer. Ensuite, utilisez votre crème hydratante habituelle.
Nous en avons parlé dans un précédent article. Le curcuma illumine le teint, lui donnant un meilleur éclat. Il facilite également le nettoyage des cellules mortes.
Notre masque multivitaminé au curcuma le confirme. Contenant des poudres de fruits, de l’argile rose, de l’acide salicylique, il offre éclat et lumière à votre teint. Il peut véritablement vous aider à venir à bout de votre peau grasse. À shopper au prix modeste de 6000 FCFA sur notre boutique.
En conclusion
Votre peau grasse, vous pouvez en prendre soin en adoptant une routine de soins spécifiques. De même, une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée participent à la santé de votre peau. Et sachez aussi que vous pouvez faire appel à notre spécialiste pour vous proposer des soins personnalisés qui conviendront à votre type de peau.