Partir d’une raison principale ’’se sentir belle et être attirante’’, la dépigmentation prend de plus en plus une envergure inimaginable aussi bien chez les jeunes que les plus âgées. Le recours à la dépigmentation par les femmes noires n’est pas un acte sans danger. Au vue de ces conséquences irréversibles sur la peau et sur la santé, certaines pratiquantes, font le choix d’arrêter lorsqu’elles se rendent comptent que ce n’est pas ce qui est meilleur pour leur peau.
Bonne initiative, si vous avez vraiment ce désir d’arrêter.
Voici les produits à utiliser pour vous accompagner dans cette transition.
Que comprendre par la dépigmentation ?
La dépigmentation volontaire est un acte qui occasionne une destruction du pigment naturel de la peau nommée ‘’la mélanine’’. C’est cette dernière qui définit la couleur de la peau, des cheveux, des yeux et des poils. Avec une telle agressivité que subit le derme, il devient sensible, fragile et sujette à d’autres problèmes encore plus sévères. Vous comprenez bien que vous faites le bon choix d’arrêter d’avoir recours à ces produits éclaircissants qui sont nocifs pour votre santé.
Il est vrai que réussir à dire stop à la dépigmentation n’est pas chose aisée. Cependant, vous pouvez relever ce défi avec des soins ciblés et des produits adaptés afin de régénérer votre peau. Pour ce faire, il faut une routine de soins hydratants, nourrissants, protecteurs ou réparateurs riches en principes naturels adaptés à votre peau. En effet, suite à la dépigmentation, votre peau a plus besoin de douceur. Privilégiez donc des produits cosmétiques formulés à partir des ingrédients naturels aux actifs apaisants pour votre peau. Ceux-ci ont pour objectif d’adoucir et d’uniformiser votre peau.
Les produits hydratants
Pour la peau, l’eau est d’une importance capitale. Suite à une agression extérieure sévère de la peau telle que la dépigmentation, cette eau à tendance à s’assécher. C’est ainsi que la fonction barrière de votre peau est altérée et perd constamment en eau. Vous serez donc amenés à accroître cette teneur en eau par des produits cosmétiques aux actifs hydratants performants. En effet, apporter une dose quotidienne en eau à l’épiderme permet de rééquilibrer le déficit créé. Tout compte fait, cet apport stimulera à coup sûr le renouvellement cellulaire. C’est pour cela, que votre routine doit être alors constituée d’un savon hydratant, d’un lait hydratant corporel, d’une crème visage hydratante. Comme produits hydratants, nous pouvons citer :
Le savon hydratant miel de Natur’derm
Credit: Natur’Derm
C’est un produit cosmétique recommandé aux peaux sèches, abîmées et fragiles comme celles sujettes aux produits éclaircissants. De ce fait, il leur procure une sensation de souplesse, de confort et surtout d’apaisement. Ce savon contient des ingrédients sains d’origine naturelle qui conservent les propriétés hydratantes de la glycérine. Produits de façon artisanale par saponification à froid, ils réparent et protègent votre peau de manière durable.
Le lait hydratant corporel
Le lait de corps est une formule légère, douce et fluide, qui réduit l’évaporation de l’eau de l’épiderme lorsque vous l’appliquez quotidiennement. En fait, le corps élimine de façon naturelle de l’eau et le lait vient en renfort pour l’hydrater en profondeur puis conserver cette hydratation. A titre d’exemple les laits corporels de Natur’derm à base de cacao bio, et des huiles d’amande douce, de palmiste, de coco bio et en aloe vera hydratent parfaitement votre peau. Ces laits 100 % naturels préservent cette dernière du dessèchement dû aux produits dépigmentants en lui redonnant éclat et souplesse. De même, ils protègent votre peau d’éventuelles agressions extérieures.
Crème hydratante
Le film naturel hydrolipidique assure la protection de votre peau contre des agressions extérieures . Ainsi, avec la dépigmentation, il se dégrade. Alors, les crèmes hydratantes (nuit, jour, solaire et …) en plus d’hydrater s’érigent à reconstruire ce film naturel. Ceci étant, elle réparera l’épiderme détruit et le réparera par la suite. La particularité de la crème hydra éclat Natur’derm est qu’elle contient des actifs naturels qui revitalise votre peau et la rend soyeuse.
Les produits nourrissants
Les produits nourrissants par contre contiennent non seulement de l’eau, des composants hydratants mais aussi une grande quantité de lipides. Contrairement aux produits hydratants, les produits nourrissants jouent plus sur l’apport en lipides en plus de l’eau. En général, les lipides sont contenus dans les substances huileuses telles que les huiles végétales et les beurres. Le rôle principal de ces derniers est de retenir l’eau dans la peau.
Les huiles végétales
Grâce aux puissants actifs naturels qu’ils contiennent, les huiles végétales sont gorgées de vitamines et de lipides qui boostent votre routine beauté. Elles sont extraites avec une pression à froid donc exemptées de tout traitement chimique. De par leurs vertus équilibrantes, elles agissent sur les pores dilatés tout en contrôlant la production du sébum. Par exemple, chez Natur’derm, nous avons des huiles végétales nourrissantes vierges à base de baobab et coco adaptées à votre peau sensible.
Les beurres
Matières grasses riches en lipides, les beurres sont des alliés incontournables pour le bien-être de votre peau. Grâce à ces propriétés cicatrisantes, réparatrices, assouplissantes et anti-inflammatoires, ils sont utilisés en soin régulier. Optez pour le beurre de cacao Natur’derm pour bénéficier de toutes ces vertus précitées.
Credit: Natur’Derm
Quelques routines proposées par Dr prisca après la dépigmentation
Lorsque vous prenez la décision d’arrêter la dépigmentation, un soin d’hygiène quotidien est recommandé. La routine transition sera axée sur l’hydratation, la réparation matin et soir sur le corps et sur le visage.
Routine sur le visage
- Matin
Savon unifiant +crème hydratante +crème solaire
- Soir
Démaquillant + savon unifiant +crème hydratante +huile de baobab
Routine sur le corps
- Matin
Savon hydratant + lait hydratant (velouté / coco/ carotte)
- Soir
Savon hydratant + body butter ou un baume réparateur au cacao à appliquer sur une peau humide
Faites trois fois par semaine un masque hydratant pour le visage. Par exemple le mélange du Miel + l’aloe vera + l’huile ou le masque multivitaminé à appliquer sur une sèche et propre.
Évitez les gommages pendant la transition, votre peau n’en a pas besoin en ce moment-là. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la transition après la dépigmentation, cliquez ici.
La dépigmentation constitue un danger non seulement pour votre peau mais aussi pour votre santé. Revenir à un traitement naturel et se détourner des produits éclaircissants paraît une solution meilleure. Cependant, avec des produits de soins hydratants, nourrissants, vous réussirez à réparer et à reconstruire votre peau. En plus de soigner les dégâts laissés par les cosmétiques décapants, la couleur d’origine peut revenir de façon progressive avec ces produits de soins. Aussi, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans ce processus de transition.