Elles sont nombreuses ces personnes qui achètent des produits chers et de très bonne qualité pour résoudre leurs problèmes de peau. Mais qui, malheureusement, voient peu ou pas de résultats positifs. Au contraire, souvent elles se plaignent en disant qu’elles ont tout essayé mais leurs problèmes ne font qu’empirer.
La vérité est que, quand il s’agit de prendre soin de sa peau, le prix et la qualité des produits utilisés comptent très peu s’ ils sont appliqués sur la mauvaise peau. Ce qui fait la vraie différence, c’est de comprendre quel soin répond exactement à quel besoin spécifique de votre type de peau. La mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement.
C’est pourquoi dans cet article, vous allez découvrir dans les détails, comment bien reconnaître son type de peau et bien choisir les soins qui vous feront du bien et vous aideront à retrouver une peau belle sans imperfections.
Installez vous confortablement pour 5 min qui vont vous aider à donner du bonheur à votre corps.
Pourquoi faut-il connaître son type de peau ?
Beaucoup de femmes avec des problèmes de peau se posent la question à savoir quelle crème utiliser pour soigner leur peau. La plupart d’entre elles ignorent que le choix du produit corporel à utiliser dépend du type de peau que l’on a et des problèmes qu’on tente de résoudre.
Si vous appliquez un produit inadéquat sur une peau inadéquate, quelle que soit la qualité du produit, cela ne marchera pas. Mais, cette erreur pourrait aggraver le problème que vous tentez de résoudre.
Pour vous assurez que ce produit vous fera du bien, il faut connaître à l’avance votre type de peau. Cela revient à identifier la catégorie à laquelle elle appartient parmi les suivantes :
- mixte
- sèche
- grasse
- sensible
- normale
- déshydratée
- mature
Comment connaître son type de peau ?
De manière pratique, vous pouvez vous-même déceler quel type de peau vous avez sans l’aide d’un dermatologue. Pour cela, vous devez considérer certains faits caractéristiques liés aux différents types de peau.
La peau mixte
Elle est un mélange de peau sèche et grasse. Les personnes qui ont ce type de peau ont une zone T grasse et des joues sèches.
La peau sèche
Elle produit moins de sébum qu’une peau normale. En plus, la carence de sébum rend ce type de peau inconfortable, rugueux, terne et l’expose aux agressions externes.
La peau grasse
Contrairement à la peau sèche, la peau grasse produit du sébum à l’excès. Ses pores sont très dilatés et elle a un aspect très brillant. Les comédons, points noirs et acné apparaissent généralement sur ce type de peau de manière récurrente.
La peau sensible
Ce type est souvent marqué par des rougeurs, des zones de sécheresse, de tiraillement et d’inconfort.
La peau normale
C’est une peau où la production de sébum est bien régulée. En effet, elle est bien hydratée et n’est ni trop grasse ni trop sèche. Elle est douce, lisse même si sa zone T est parfois un peu grasse. En plus, ce type de peau n’a pas (ou peu) d’imperfections.
La peau déshydratée
Vous pouvez la reconnaître grâce aux signes tels que les tiraillements, les picotements, le manque d’éclat et de souplesse.
La peau mature
C’est le type de peau qu’ont en général des personnes âgées. La peau mature montre des signes de relâchement, des irrégularités pigmentaires et comporte des rides.
Retrouvez des descriptions encore plus détaillées sur les différents types de peau sur cette page.
Comment choisir des soins adaptés à son type de peau ?
Une fois que vous avez reconnu votre type de peau, il est plus simple d’y apporter les soins adaptés.
Soins pour peau mixte
S’il y a bien une chose que la peau mixte aime, c’est le multi-masking. Appliquez une à deux fois par semaine un masque fait à base d’argile sur la zone T et un masque hydratant sur le reste du visage.
Soins pour peau grasse
Un type de peau qui est gras réagira certainement bien à des formules de soins riches en :
- zinc ;
- acide salicylique ;
- niacinamide ;
- vitamine B3 ;
Le résultat sera une nette régulation de la production de sébum. La peau grasse aime aussi les nettoyages purifiants et les peelings à base d’acide de fruits.
Soins pour peau sensible
Pour prendre soin de votre peau sensible, privilégiez les formules de soins à base d’ingrédients apaisants (niacinamide). Les démaquillants en lait ou en huile sans rinçage font aussi partie de vos alliés.
Soins pour peau sèche
Les peaux sèches réagissent mieux aux formules riches. En plus, ajoutez à votre routine les crèmes en baume, les sérums, les démaquillants riches en propriétés nourrissantes quand vous avez une peau sèche.
Soins pour peau déshydratée au visage
Évitez les formules trop grasses quand vous avez une peau déshydratée. Optez plutôt pour des soins avec des ingrédients riches en eau, par exemple, l’acide hyaluronique. La racine d’imperata cylindrica est également efficace associée à des soins pour la peau de visage déshydratée.
Soins pour peau mature
Les peaux matures raffolent des formules à base d’ingrédients qui donnent un coup de jeunesse aux cellules (calcium, sucres végétaux, acide hyaluronique, peptides). Les massages et les applications de crème de jour et de nuit sont également appropriés pour ce type de peau.
Soin pour peau normale
C’est un bonheur d’avoir ce type de peau, car il n’a aucun problème en particulier. II faut néanmoins en prendre soin en utilisant des produits cosmétiques qui préservent son hydratation et sa jeunesse. Pour cela, utilisez des savons nettoyants pour soutenir la perfection naturelle de la peau normale.
Par ailleurs, pour aller plus loin sur quel type de soin choisir selon son type de peau, vous pouvez parcourir les articles disponibles sur ici. Vous y trouverez d’importantes astuces en matière de formules et produits à utiliser tout votre corps..
2 Comments