La peau de nos petits bouts nécessite aussi des soins de qualité et surtout « safe ». Ainsi, il faut choisir avec grand soin les huiles et les produits cosmétiques à utiliser pour son entretien. L’huile d’amande douce est une huile végétale aux nombreuses vertus, parfaitement indiqué pour la peau douce et sensible de vos enfants. Dans ce billet, vous découvrirez cinq manières d’utiliser l’huile d’amande douce pour les enfants.
Pourquoi utiliser de l’huile d’amande douce pour son enfant ?
L’amandier est un arbre originaire d’Asie et cultivé depuis plusieurs années dans cette région du globe. Il est actuellement très cultivé en Californie et en Espagne. Le fruit qui en est issu contient un noyau : l’amande. Les amandes sont pressées à froid pour en recueillir une huile jaune, claire et nutritive. Cette technique d’extraction à basse température permet à l’huile d’amande douce de conserver toutes ses propriétés. Et lesdites propriétés sont variées et en font d’elle une huile particulièrement recommandée aux enfants.
En effet, l’huile d’amande douce protège, adoucit, apaise et protège la peau. Ce sont là ses principales propriétés. Elles lui sont conférées par sa composition extrêmement riche en actifs de toutes sortes :
- Les vitamines A, E, B1, B2 et B6
- Les protéines végétales : le zinc, le fer, le magnésium, le calcium
- Les phytostérols et les triacylglycérides
- Les Omégas : Oméga 6 et Oméga 9
C’est pour cette richesse naturelle qu’elle est très prisée dans l’industrie cosmétique. Sous sa forme la plus pure, les effets que votre enfant pourrait en tirer sont nombreux.
Voyons donc cinq différentes manières d’utiliser l’huile d’amande douce sur votre enfant.
Cinq utilisations de l’huile d’amande douce pour votre enfant
Vous l’aurez compris, l’huile d’amande douce regorge de tellement de propriétés que ce serait du gâchis de ne pas l’utiliser. C’est d’ailleurs en raison de ses nombreuses propriétés qu’elle est intégrée dans bon nombre de nos produits. Vous pouvez en faire votre allié au quotidien et l’utiliser de diverses manières pour votre enfant.
1- L’huile d’amande douce contre les irritations de la peau
Vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce au quotidien pour nourrir et adoucir la peau de votre enfant, mais aussi en cas d’eczéma, de psoriasis ou d’érythème fessier du nourrisson qui provoquent l’irritation et la démangeaison de la peau. Si votre enfant ou votre bébé se mettait à en souffrir un jour, l’huile d’amande douce sera un excellent moyen de l’apaiser. En effet, elle est d’abord composée d’acide palmitique dont l’action permet de calmer les démangeaisons et de phytostérols qui ont une action anti-inflammatoire et apaisante. Elle contient également de l’acide linoléique afin de nourrir la peau en profondeur et de lui éviter le dessèchement et la desquamation. Enfin, les molécules antioxydantes contenues dans l’huile d’amande douce protègent la peau des agressions extérieures pouvant être à l’origine de l’eczéma sec. Il vous suffit donc d’appliquer de l’huile d’amande douce sur les zones touchées et de les masser.
2- L’huile d’amande douce contre l’acné
L’acné n’est pas qu’un problème d’ado mais elle survient souvent durant la puberté. Dès 11 ou 12 ans, la peau fragile des enfants est à la merci des hormones produites en quantité dans cette période. Grace à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile d’amande douce permet de lutter efficacement contre les boutons, les points noirs et les cicatrices laissés par l’acné. Vous pouvez donc faire faire à votre ado un masque à l’huile d’amande douce une fois par semaine en y ajoutant quelques petites gouttes d’huile essentielle. N’hésitez pas à nous contacter pour disposer de laits de corps à base d’huile d’amande douce adaptée à vos enfants et ados.
3- Pour la toilette de bébé
L’huile d’amande douce est une excellente alternative à tous les produits de toilettes (lingettes, gels lavants) pour bébés qui irritent leur peau fine. Il s’agit entre autres des sulfates ou du phénoxyéthanol. Selon certaines études, ce dernier serait à l’origine de perturbations endocriniennes. Faites attention à la composition des produits que vous achetez et optez plutôt pour l’huile d’amande douce pour remplacer certains produits. Elle est naturelle et ne contient aucun composant irritant pour la peau. Au contraire, elle est idéale pour la change de bébé grâce à sa composition en acide palmitique. Celui-ci nettoie la peau en douceur et contient en bonus un antimicrobien qui permet de débarrasser les fesses du bébé de certains microbes.
4. L’huile d’amande douce pour soigner et réparer les cheveux
L’huile d’amande douce est nourrissante et réparatrice mais pas que pour la peau. Si vous voulez maintenir la santé des cheveux de votre enfant, rien de tel qu’un bon bain d’huile d’amande douce. Une heure avant le shampoing ou idéalement une nuit avant, enduisez les cheveux de votre enfant d’huile d’amande douce, massez son cuir chevelu et enveloppez sa petite chevelure dans une serviette chaude. Cela va adoucir et faire briller ses cheveux. En plus l’huile d’amande douce est émolliente et elle prévient la déshydratation du cheveu. Une utilisation régulière permettra de revitaliser ses cheveux et de lutter contre les pellicules.
5. Contre la constipation de bébé
En consultation, le motif de la constipation du bébé revient souvent. Grace à ses propriétés laxatives, l’huile d’amande douce permet de soulager le bébé. Vous pouvez lui administrez par ingestion ou par voie cutanée. Si vous optez pour la première option, donnez-lui une cuillère à café d’huile d’amande douce (choisissez une version 100% naturelle et comestible), le matin pendant qu’il est à jeun. Répétez l’action le lendemain si nécessaire. Mais attention ! Faire ingérer de l’huile d’amande douce à votre enfant n’est recommandé qu’à partir de trois mois. Demandez d’abord l’avais d’un médecin ou d’un pharmacien.
Pour un massage contre la constipation, posez vos mains à plat sur le ventre de votre bébé, au centre de son nombril. Effectuez ensuite un léger massage dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette action activera son transit intestinal.
Nous voilà à la fin de ce zoom sur l’huile d’amande douce pour les enfants. N’hésitez plus à faire profiter à vos petits bouts des bénéfices de cette huile. Et si vous êtes à la recherche d’un bon savon, d’un lait ou d’une crème pour eux, n’hésitez pas à contacter Prisca. Leur peau vous en remerciera !